L’Industrie 4.0 est bien plus qu’une simple tendance. C’est une révolution qui est en train de transformer profondément le secteur manufacturier et la manière dont nous concevons, fabriquons et livrons des produits. Cette révolution numérique ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les entreprises ouvertes au changement.
Qu’est-ce que l’Industrie 4.0 ?
Après les trois premières révolutions industrielles (mécanisation, industrialisation et automatisation), nous sommes aujourd’hui rentrés pleinement dans la « Quatrième Révolution Industrielle », celle qui a vu naître dans les années 2010 un nouveau modèle d’usine : l’« Industrie 4. », aussi appelée « Usine du Futur » ou « Smart Factory ».
S’appuyant sur l’intégration de technologies numériques toujours plus poussées – comme la robotique avancée, l’IoT (Internet des objets), l’IA (Intelligence Artificielle) ou les Big Data – l’Industrie 4.0 englobe un ensemble de concepts visant à transformer et à moderniser les processus de fabrication et les opérations industrielles, avec comme fondamentaux :
- Une automatisation avancée : l’automatisation est au cœur de l’Industrie 4.0, avec des systèmes robotiques, des capteurs avancés et des dispositifs IoT qui permettent aux machines de prendre des décisions autonomes et d’effectuer des tâches complexes sans intervention humaine.
- L’interconnexion des appareils : grâce à ces capteurs et à l’IoT, les machines et équipements industriels sont connectés entre eux et aux systèmes, ce qui permet la collecte en temps réel de données sur leur état, leur performance et leur environnement.
- L’intégration horizontale et verticale : l’interconnexion permet une communication bidirectionnelle, à la fois horizontale (connexion des différentes parties de la chaîne de production) et verticale (ensemble du processus de production, de la conception à la distribution).
- L’analyse de données avancée et l’apprentissage automatique (Machine Learning) : les données massives générées lors des processus de production sont collectées et analysées pour en extraire des informations précieuses et prendre des décisions éclairées.
Les données au cœur de l’Industrie 4.0
Au cœur de tous ces fondamentaux, on retrouve les données : elles jouent un rôle central dans l’Industrie 4.0 et sont considérées comme l’un des actifs les plus précieux, devenant une matière première essentielle au bon fonctionnement des industries. Echangées ou collectées à partir de divers capteurs, appareils et systèmes connectés au sein des chaînes d’approvisionnement, de production et logistique, on les retrouve à tous les niveaux et à toutes les étapes des différents processus, de la conception jusqu’à la distribution :
- Descente des données de production des SIG (Systèmes Informatiques de Gestion) vers les outils de production interconnectés,
- Surveillance, collecte et échange des données en temps réel sur les chaînes de production,
- Remontée des données vers les SIG,
- Analyse des données, pour en extraire des informations exploitables et améliorer la prise de décision.
Au-delà de la fabrication, ce sont ces mêmes données qui permettent l’identification et la traçabilité des produits et des lots – essentielles dans l’Industrie 4.0, notamment agro-alimentaire et pharmaceutique – et par là-même le suivi et le contrôle des produits tout au long de leur cycle de vie. Les données de traçabilité permettront de remonter jusqu’à la source de tout problème de qualité ou de sécurité, facilitant les rappels de produits ou les ajustements de la production. Les produits contrefaits ou frauduleux pourront être identifiés plus facilement grâce à une traçabilité plus poussée.
Les données sont bel et bien le fondement sur lequel l’Industrie 4.0 est construite. Leur collecte, leur analyse et leur utilisation efficaces transforment fondamentalement la fabrication et le suivi des produits. De par leur place stratégique au sein de l’Industrie 4.0, il conviendra bien évidemment d’en garantir la sécurité et la protection.
Les bénéfices attendus de l’Industrie 4.0
On l’aura compris, avec l’Industrie 4.0 nous entrons dans une nouvelle ère industrielle et les entreprises qui se lancent dans l’aventure ont beaucoup à y gagner :
- Amélioration de la qualité : grâce à l’intégration de toutes ces technologies numériques avancées, notamment grâce aux technologies de contrôle de qualité automatisées, l’Industrie 4.0 permet de réduire les défauts et les risques d’erreurs et de garantir ainsi des produits de meilleure qualité.
- Amélioration de l’efficacité : l’automatisation des tâches répétitives, la collecte et l’analyse de données en temps réel permettent d’optimiser les performances de la production, de réduire les temps d’arrêt et de gagner ainsi en productivité et en compétitivité.
- Flexibilité de la production et personnalisation accrue : l’Industrie 4.0 permet, grâce à des systèmes de production intelligents, de personnaliser la production à un niveau jamais atteint, répondant ainsi aux besoins spécifiques des clients plus rapidement et de manière plus rentable.
- Maintenance prédictive : grâce aux capteurs et à l’analyse des données, il est possible de surveiller en temps réel l’état des machines et de diagnostiquer facilement des pannes, voire de les anticiper, ce qui permet une maintenance proactive, réduisant ainsi les temps d’arrêts de la production et leurs coûts induits, ainsi que les coûts de réparation.
- Diminution de l’impact environnemental : en optimisant les processus de production et en favorisant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’Industrie 4.0 contribue à une économie plus durable et circulaire : optimisation de l’utilisation des ressources (matières premières, énergie, eau…), réduction des rejets et des déchets, réutilisation de matériaux…
Incitant les industries à s’adapter aux besoins changeants du marché et à innover sans cesse, l’Industrie 4.0 est le reflet d’une usine toujours plus intelligente, agile et efficace, où tout est interconnecté et évolutif.
L’Industrie 4.0 est indéniablement en train de révolutionner les standards de fabrication, et les entreprises qui investissent dans cette transformation numérique seront mieux positionnées pour rester compétitives dans un monde en constante évolution.
© HANKO, la Traçabilité 4.0